illustrations poétiques pour un projet écologique, la troisième forêt est une forêt participative qui recréer du lien avec le territoire

Douceur et fertilité

IchetKar dessine les chemins de traverses de la Troisième forêt, ou les arbres pétillent dans une nature sereine, fertile et habitée. 

Un projet de forêt participative

“D’après une nouvelle étude ambitieuse, une restauration à grande échelle de l’espace forestier mondial permettrait d’absorber suffisamment de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour annuler les effets d’une décennie d’émissions humaines. Des scientifiques ont établi qu’il y a de la place pour 1 200 milliards d’arbres en plus dans les parcs, les bois et les terrains abandonnés sur la planète. L’écologiste Dr Thomas Crowther affirme que si un tel objectif était atteint, il dépasserait toute autre méthode de lutte contre le changement climatique – qu’il s’agisse de la construction d’éoliennes ou de régimes végétariens. Les arbres apparaissent comme notre arme principale dans la lutte contre le changement climatique. Une restauration complète de l’ensemble des sites identifiés est clairement irréaliste, mais de plus en plus, planter des arbres est reconnu comme une activité critique pour préserver la vie sur terre” – The independant, 17 février 2019

balade plantée le long des chemins de GR, c'est le projet de la forêt participative Antonia Taddei (xtnt) et l'architecte Simon de Dreuille (Botanical agency) et Ich&Kar

La troisième forêt, c’est quoi ?

La troisième forêt est un projet de densification des espaces forestiers existants. Un projet participatif de reboisement pour accélérer la transition écologique et renforcer nos liens avec le territoire.

troisième foret carte boisement

Un alphabet du vert

IchetKar développe un alphabet minutieux pour illustrer la richesse de la troisième forêt: des illustrations naïves et didactiques pour petits et grands semeurs.

apprendre, marcher, planter, renforcer, c'est l'objectif de la forêt participative pensée par Antonia Taddei (xtnt) et l'architecte Simon de Dreuille (Botanical agency) et Helena Ichbiah (IchetKar)

MARCHER, PLANTER, MOBILISER

La Troisième Forêt est une école à ciel ouvert, un lieu d’apprentissage et d’orientation, à la fois objet d’étude et source de nombreuses branches de savoirs…

Strip trees

Le projet se décline sous 4 tonalités, on évoque la terre, l’eau et la biodiversité pour éclairer les 4 enjeux et acteurs de ce projet participatif.
Des grandes femmes, des petits hommes, des jardiniers, des médecins du vert, des alpinistes s’animent, se rencontrent sur des sentiers sauvages. On sème au fil de l’eau, on philosophe sur un coin de souche en chaussure de marche, râteau à la main et piquant du bâton. 

La troisième forêt c’est créer une forêt habitée, avec une implication des communautés locales.
La troisième forêt est plantée en marchant. Les 10 000 pas  à accomplir pour nous maintenir en santé, sont motivés par le désir de faire croître la forêt.
La troisième forêt va croître avec les connaissances acquises par ses planteurs.
Comme un Fab Lab , la forêt peut créer des intersections de compétences permettant d’innover.
La troisième forêt est résiliante. Après 2 à 3 ans  de soin un arbre acquiert son autonomie. Ainsi, la forêt grandit durablement.
Forêt comestible, elle pourra donner naissance à des projets de forêt jardin ou d’agroforesterie.
La troisième forêt encourage la création de nouvelles productions en circuit court.
La troisième forêt est plantée par les habitants et les visiteurs du territoire.